lundi 10 mars 2008

Un peu de culture.... C'est bien ce que vous cherchez...

Khajuraho, temples de, ensemble de temples hindous et jaïns édifiés du Xe au XIIe siècle par la dynastie des Chandela à Khajuraho, alors centre religieux du Madhya Pradesh (État de l’Inde).
A l’origine, l’ensemble était semble-t-il composé de 85 temples. De nos jours, il n’en subsiste qu’une vingtaine, parmi lesquels quelques-uns des plus imposants temples de style du nord de l'Inde médiévale. Abandonné au XIIIe siècle, le site a été redécouvert au XIXe siècle et restauré au XXe siècle.
En grès, de plan cruciforme, les temples sont édifiés sur une plate-forme et surélevés par un haut soubassement mouluré.
Tendant vers la surcharge décorative, une profusion de hauts-reliefs subordonnés à l'architecture, dans des niches ou sur des consoles, envahit les murs intérieurs et extérieurs.
Divinités hindoues, musiciens et danseuses célestes nains, scènes mythologiques, élégantes figures féminines, animaux réels et fantastiques, dont de nombreux lions cornus, se juxtaposent avec des thèmes de la vie quotidienne, tels que défilés royaux, scènes de musique et de danse, sculpteurs, chasseurs.
L’étonnant foisonnement de couples amoureux enlacés suscite diverses hypothèses. Le symbolisme de ces scènes érotiques demeure complexe et énigmatique : union des principes masculin / féminin, conscience / énergie, de l'âme individuelle avec la divinité.
Les corps souples et sensuels adoptent des poses variées, parfois anatomiquement impossibles.

Aucun commentaire: